Aide bénévole avec mon mari
Question détaillée
J'ai aidé bénévolement mon mari dans son activité commerciale du 01.03.1969 au01.12.1988.
Je suis à la retraite depuis mes 60 ans sans avoir tous mes trimestres.
La loi a t'elle évoluée? Cela me donne t'il un plus en retraite?
Merci
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 23/02/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Vous ne pouvez faire valoir des droits à retraite que si vous avez cotisé pour cela...
Si votre mari ne vous a pas declaré et donc n a pas reglé de charges sociales pour vous, comment voudiez vous que l on retrouve une carriere professionnelle et des trimestres cotisés.!!!!!!
L'economie de charges d'hier a une consequence aujourd'hui... Ne trouvez vous pas cela normal.??
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 26/02/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
de la part de SIMONE .
A l'époque dont je vous parle le commerçant,marié sous le regime de la communauté, ne pouvait pas déclarer son épouse .
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 27/02/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
En effet, jusqu’au 31.03.1983, le statut de conjoint collaborateur n’avait aucune reconnaissance sociale, et n’ouvrait – entre autres – par voie de conséquence aucun droit à pension. La loi du 10 juillet 1982 a permis la cotisation volontaire facultative, mettant par la même occasion fin à la validation de périodes équivalentes dans le cadre de la reconstitution de carrière des conjoints. Initiée par la loi n°2005-882 du 2 août 2005, l’obligation pour le conjoint participant régulièrement à l’activité de l’entreprise familiale de se déclarer a pris effet au 01 juillet 2007.
Autrement dit, un commerçant , un artisan ou chef d'entreprise qui ne salariait pas son épouse jusqu'en 1982, considérait qu'elle était à 100% à sa charge financière. A cette époque, cela arrangeait bien un certain machisme!
A partir de 1982, ces mêmes commerçants artisans et chefs d'entreprise pouvait cotisaient facultativement pour octroyer des droits à leurs épouses.
Devant le peu d'élan des machos, il faut bien le dire, la loi a rendu obligatoire en 2007 que l on cotise pour le conjoint collaborateur.
Vous etes madame , victime de l économie d'un salaire avant 1982, puis de l économie de cotisations facultatives pour le conjoint collaborateur.!
Comme quoi, il y a des charges sociales obligatoires qui sont signes de modernisme et d’égalité entre hommes et femmes!
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 19/02/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
J'ai le même problème que vous, j'ai 57 trimestres validés en tant que conjoint collaborateur artisan commerçant mais qui ne me donne aucun droit ! Mon mari vient de décéder ! y-a-t-il une loi qui reconnaisse maintenant cette vie de travail comme bénévole mais avec un papier reconnu par l'état pour ces trimestres...
Merci de me répondre sur [email protected] cordialement marie
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !