Modèle de lettre :Notification de départ à la retraite

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si le salarié qui souhaite partir à la retraite n'est pas – sauf dispositions d'une convention collective – tenu de notifier sa décision par écrit à l'employeur, le recours à l'écrit permet de bien « fixer » sa décision comme le point de départ du préavis.

Notice : Notification de départ à la retraite

La notification de départ à la retraite n'est pas forcément obligatoire, selon la convention collective applicable, mais est toutefois recommandée.

Modèle de lettre

[Nom & prénom du salarié]

[Adresse du salarié]

[Nom de l'employeur ou de la société]

[Adresse]

À [Ville], le [date]

Courrier en recommandé avec AR

Objet : notification de mon départ à la retraite

[Titre, nom de l'employeur / nom de la société],

Réunissant les conditions légales d'âge et de durée de cotisations pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein, je vous notifie, par le présent courrier, mon départ à la retraite.

Cette notification prendra effet à la date de première présentation de ce courrier en recommandé avec AR, laquelle marquera également le point de départ du préavis de [x] mois prévu par [le Code du travail / la convention collective de …].

[Formule de politesse, par exemple : Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur le directeur, l'assurance de ma considération distinguée.]

[Signature]

Notification de départ à la retraite en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».