Retraite des professions libérales

PagesJaunes vous explique comment fonctionne la caisse de retraite propre aux professions libérales. Découvrez également les conditions de départ et le versement de la pension. 

Sommaire

Caisse de retraite des professions libérales

Les libéraux sont affiliés à la caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et Assurance Vieillesse.

Bon à savoir : la loi de financement de la sécurité sociale 2018 a instauré une liste limitative des professions libérales relevant de la Cipav (architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’œuvre, géomètre expert, ingénieur conseil, moniteur de ski, guide de haute  montagne, accompagnateur de moyenne montagne, ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur, guide-conférencier, etc. Les professions libérales qui créent une activité et qui ne relèvent pas de cette liste sont affiliés au régime général (depuis le 1er janvier 2018 pour les micro-entrepreneurs et depuis le 1er janvier 2019 pour les autres professionnels libéraux). Ceux qui y étaient déjà affiliés demeurent à la Cipav mais disposent d’un droit d'option afin de rejoindre le régime général.

Les personnes concernées

Pour être affilié au système de retraite des professions libérales, plusieurs conditions sont à remplir.

Conditions de départ à la retraite

Les conditions que les libéraux doivent remplir pour obtenir une retraite à taux plein sont les mêmes qu’avec le régime général.

Montant de la retraite

Lorsque vous êtes à la retraite, vous touchez une pension mensuelle. Pour savoir à combien vous pouvez prétendre, il faut d’abord la calculer en prenant en compte, par exemple, votre droit ou non d’obtenir une majoration.

Sécurité sociale 

Depuis janvier 2020, les indépendants sont rattachés au régime général de la sécurité sociale.

À noter : le 1er janvier 2018, le RSI est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants afin que la protection sociale des indépendants soit adossée au régime général de la Sécurité sociale (loi de financement de la sécurité sociale pour 2018). Une période transitoire de 2 ans avait été instaurée pour l'intégration totale de la gestion par le régime général. Depuis janvier 2020, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

Cumul emploi et retraite

Les professionnels libéraux peuvent continuer à travailler tout en touchant leur pension de retraite. Toutes les conditions sont expliquées sur notre page.

Demande de retraite

Pour effectuer votre demande de retraite, il vous faut déjà connaître vos droits. Nous vous expliquons comment vous informer sur notre page.

Retraite complémentaire

La retraite complémentaire des professions libérales est obligatoire. Toutes les informations pour la demander se trouvent sur notre page.

Retraite du conjoint collaborateur

Si vous avez le statut de conjoint collaborateur, vous devez être affilié au même régime que le chef d’entreprise.

Micro-entrepreneur et retraite

Selon l'activité que vous avez, l’affiliation à une caisse de retraite ne sera pas la même. L’acquisition des trimestres se fera en fonction de votre capacité à atteindre un seuil du chiffre d’affaires.

Il est généralement conseillé de prévoir une retraite complémentaire.

Ces pros peuvent vous aider