Placements individuels pour préparer sa retraite

Les placements individuels, pour vous aider à préparer votre retraite, sont nombreux. De l'assurance-vie au plan épargne actions, en passant par la bourse et l'immobilier, PagesJaunes vous les présente. 

Sommaire

Investir dans l’immobilier

Que ce soit pour acheter un bien immobilier en y vivant ou pour le louer, l’investissement immobilier est une bonne option à condition d’être sélectif.

Jouer en bourse

Si vous souhaitez investir en bourse, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour tirer son épingle du jeu. Notre « projet »  vous fournira tous les conseils et explications pour y parvenir.

Ouvrir un compte à terme

Ouvrir un compte à terme vous permettra de placer votre argent pendant une durée déterminée avec la banque en échange d’une rémunération connue d’avance.

Souscrire une assurance-vie

Si vous souhaitez placer votre argent en endossant un faible risque, vous pouvez souscrire une assurance-vie.

Ouvrir un PEA

Ouvrir un PEA vous permettra d’acquérir des valeurs mobilières ainsi qu’une exonération d’impôt, sous certaines conditions.

Souscrire un contrat Madelin

Le contrat retraite Madelin est réservé aux travailleurs non salariés afin de se constituer une retraite complémentaire.

Depuis le 1er octobre 2019, le plan d'épargne retraite (PER) succède au contrat retraite Madelin. Ce dernier n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020.

Ouvrir un PERP

Ouvrir un Plan épargne retraite populaire vous apportera une rente supplémentaire.

Depuis le 1er octobre 2019, le plan d'épargne retraite (PER) succède au PERP. Le PERP n'est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020.

Acheter des SCPI de rendement

Vous pouvez opter pour l’achat d’une SCPI de rendement pour bénéficier de revenus pour votre retraite. Il s’agit d’un placement à long terme.

Ces pros peuvent vous aider