Si vous considérez votre retraite comme une période de paix sans souci de quelque nature que ce soit, investir dans une société civile de placement immobilier pourrait bien vous convenir plus que l'achat locatif traditionnel.
Effectivement, lorsque vous possédez des parts de SCPI, vous détenez une portion d'un ou de plusieurs ensembles commerciaux, dont l'exploitation est confiée à une société tierce qui vous verse un loyer en échange.
C'est elle qui s'occupe de la gestion (charges, entretien, recherche de locataires). De votre côté, vous vous contentez d’encaisser les loyers.
Comment ça marche ?
Lorsque vous souscrivez un emprunt immobilier pour acheter des parts de SCPI, le principe est le même que lors de l'acquisition physique d'un immeuble, avec :
- ses frais de notaire ;
- son assurance emprunteur ;
- une caution ou une hypothèque.
Une différence tout de même : on ne connaît pas avec précision le montant du loyer, car celui-ci n'est pas garanti.
En revanche, il est facile pour une banque d'étudier le « pedigree » de la société exploitante et de porter un jugement sur sa capacité à distribuer un loyer.
Retrouvez notre calculatrice de frais de notaire
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2018, tout conseiller doit remettre un document d'informations clés (DIC) au futur investisseur avant toute souscription au capital d'une SCPI. Ce document a pour objectif de faire comprendre à l'investisseur les enjeux de son placement et lui permettre de comparer le produit à d'autres produits d'investissement.
Pendant le remboursement du prêt
Vous percevez une rente et rajoutez de vous-même la somme nécessaire au paiement du capital et des intérêts, puis payez des impôts sur les revenus locatifs :
- Si vous avez opté pour le régime du micro-foncier : vous déduisez 30 % des loyers perçus de votre base d'imposition foncière.
- Si vous avez choisi le régime du réel : vous déduisez le montant des intérêts ainsi que des frais d'achats.
À la fin de l'opération
Au final, une fois le crédit immobilier remboursé, vous percevez une rente sous la forme du loyer versé par la société exploitante, et n'avez pas à vous occuper de l'entretien, ni à participer à des réunions de copropriétaires.
Vous bénéficiez ainsi d'un complément-retraite sans jamais avoir à le gérer.
Pour mieux comprendre le mécanisme :
- Consultez la page SCPI de notre site dédié à l’Épargne.
- Visitez le guide pratique du Crédit immobilier.