Sujets connexes
Systèmes de retraite
Il existe deux systèmes de retraite en France, la retraite par capitalisation et la retraite par répartition. Cette dernière est le système qui domine en France.
Conditions de départ à la retraite
Pour partir à la retraite plusieurs conditions cumulatives sont nécessaires. L’employeur peut parfois décider, si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, de vous mettre à la retraite d'office. Il peut le faire en rompant votre contrat de travail, mais seulement sous certaines conditions.
Article
Âge de départ à la retraite
Il existe un âge légal minimum pour partir à la retraite. Néanmoins, à certaines conditions, il est parfois possible de bénéficier d’une retraite progressive.Vous pouvez alors travailler à temps partiel et toucher une partie de votre pension. Nous vous indiquons toutes les informations à connaître ainsi que la façon dont la demande doit être formulée.
Demande de retraite anticipée
Dans certains cas, il est possible de partir à la retraite avant l’âge minimum légal.
Article
Retraite anticipée pour carrière longue
Pour pouvoir prendre une retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir commencé à travailler avant 20 ans et avoir cotisé pendant un certain nombre de trimestres.
Retraite anticipée pour cause de Handicap
La retraite anticipée pour cause de handicap n’est possible que si vous êtes au-dessus d’un certain taux de handicap et que vous justifiez d’une certaine durée d’assurance durant cette période de handicap.
Préretraite amiante
Les salariés qui ont été exposés à l’amiante peuvent partir en préretraite à partir de 50 ans et percevoir une allocation de cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante (Acaata).
Article
Compte de pénibilité
Selon la pénibilité de votre travail, vous pouvez parfois demander à partir en retraite anticipée.
Article
Montant de la retraite
Lorsque vous êtes à la retraite, vous touchez une pension mensuelle. Pour savoir à combien vous pouvez prétendre, il faut d’abord la calculer en prenant en compte, par exemple, votre droit ou non d’obtenir une majoration.
Calcul de la pension de retraite
Le calcul de la pension de retraite se fait en prenant en compte la durée de cotisation, le salaire moyen perçu et le taux de pension.
Retraite à taux plein
Pour bénéficier de la retraite à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres, variable selon la date de naissance du cotisant.
Majoration de la pension de retraite
Quatre cas, vous permettent de demander une majoration de votre pension de retraite. Voici lesquels.
ASPA
L’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA permet de garantir aux personnes âgées un revenu minimum de retraite. Nous vous indiquons quelles sont les conditions pour la toucher et comment la demander, sur nos pages.
Cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite vous permet, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Ce cumul peut être partiel ou intégral, mais, dans tous les cas de figure, les cotisations payées n’ouvrent pas de nouveaux droits pour la retraite.
Article
Documents nécessaires pour préparer un dossier de retraite
Pour pouvoir partir à la retraite et bénéficier de la pension à laquelle vous avez droit, plusieurs documents doivent être conservés précieusement. Nous vous indiquons lesquels.
Article
Relevé individuel de situation
Le relevé individuel de situation (RIS) est un document récapitulant les droits acquis par un allocataire dans l'ensemble de ses régimes de retraite de base et complémentaires.
Relevé de carrière
Le relevé de carrière est un document récapitulant tous les droits acquis avec le régime général. Nous vous indiquons comment l’obtenir mais également comment le lire.
Formalités administratives à accomplir 6 mois avant de quitter la vie active
Si vous atteignez bientôt l’âge de départ à la retraite vous pouvez faire une demande entre 4 et 6 mois avant l'âge auquel vous quitterez la vie active.. Nous vous expliquons comment effectuer cette démarche dans notre modèle de lettre.
Retraite complémentaire
La retraite complémentaire comme son nom l’indique permet de compléter la retraite de base. Il en existe plusieurs.
L’Agirc-Arrco sont des caisses de retraite complémentaire du privé.
Découvrez toutes les étapes pour demander votre retraite complémentaire sur notre page.
Au moment de partir à la retraite, les cotisations versées dans le cadre de la retraite complémentaire sont transformées en points.
Trimestres de cotisation
Pendant toute la durée de votre activité professionnelle vous cotisez pour votre retraite. Ces cotisations permettent ainsi d’obtenir des trimestres qui vous donneront par la suite accès à une retraite à taux plein. Il faut avoir ainsi accumulé un certain nombre de trimestres pour l’obtenir.
Calcul des trimestres de cotisation
Pour calculer vos trimestres de cotisation et donc le montant de votre pension, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Rachat de trimestres
Si vous n’avez pas cotisé suffisamment au cours de votre vie professionnelle, vous pouvez alors racheter des trimestres pour bénéficier ainsi d’une retraite à taux plein. Le rachat ne peut se faire que pour un maximum de 12 trimestres.