
Le relevé individuel de situation (RIS) est un document récapitulant les droits acquis par un allocataire dans l’ensemble de ses régimes de retraite, complémentaires comprises.
Le RIS est adressé systématiquement par courrier aux assurés à 35, 40, 45 et 50 ans.
Contenu du relevé individuelle de situation
Depuis 2012, le RIS est envoyé une fois tous les 5 ans aux allocataires à partir de 35 ans et jusqu’à 50 ans, sans que ceux-ci aient à effectuer une démarche spécifique.
Sa première page récapitule l’ensemble des droits acquis, depuis le premier jour d’une carrière professionnelle jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.
Bon à savoir : à partir de 55 ans, le RIS est remplacé par une estimation indicative globale récapitulant l’ensemble des droits acquis et comportant une estimation de la future retraite.
Le RIS est une photographie précise de la situation d’un assuré social. Il regroupe toutes les informations qu'il fallait, auparavant collecter auprès de multiples interlocuteurs (CNAV, caisses de retraite complémentaire, caisses d'autres régimes, etc.).
Synthétique, ce relevé de carrière permet d’avoir une vision globale des droits acquis pour une future retraite et de vérifier si l’ensemble d’une carrière a bien été pris en compte.
Ce document contient notamment :
- la liste de l’ensemble des régimes dans lesquels l’allocataire a acquis des droits à retraite, avec l’indication de la date de début et de fin du passage dans chaque régime ;
- les éléments de rémunération pris en compte ou susceptibles de l’être pour le calcul de la retraite ;
- la durée d’assurance ou le nombre de points acquis (pour les régimes complémentaires) ;
- les informations relatives à des périodes ou à des événements pouvant avoir une influence sur l’âge nécessaire pour la liquidation (versement) ou le montant de la pension (enfants ou de la période de service militaire, etc.).
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 1980, les périodes de chômage indemnisées sont retenues : elles sont automatiquement créditées sur le compte de l’allocataire à partir des informations transmises par l’Assedic et Pôle emploi.
Le RIS est aussi accessible sur le site de l’assurance retraite. Cette version comporte les mêmes informations que celle figurant sur le relevé envoyé par courrier tous les 5 ans. Pour y accéder, il faut entrer son numéro de sécurité sociale et le mot de passe permettant d’identifier l’assuré social.
Relevé de situation individuelle : intérêt
Le RIS sert, d'abord, à se situer par rapport à sa propre retraite et à calculer le nombre de trimestres qui manquent encore à l’appel pour liquider sa retraite à taux plein.
Rappel : depuis la réforme de 2010, l'âge minimal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pour les assurés nés, depuis 1973, il est nécessaire de cumuler 172 trimestres de cotisation pour profiter d’une retraite à taux plein. Depuis le 1er septembre 2023, l'âge minimum de départ à la retraite est relevé progressivement de 62 ans à 64 ans au rythme de 3 mois par an. L'âge légal de départ à la retraite atteindra ainsi 64 ans en 2030 (loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023).
Le RIS permet aussi de rectifier d'éventuelles erreurs ou oublis qui seraient apparus comme des périodes d'emploi ou de chômage manquantes, des salaires erronés, etc.
Le RIS peut aussi aider à faire des choix : différer son départ en retraite pour obtenir une surcote, racheter des trimestres, optimiser sa situation vis-à-vis du système de bonus/malus qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019 et s’appliquera aux personnes nées à partir de 1957, etc.
Bon à savoir : il manque des informations sur votre RIS ou vous constatez une anomalie ? Il est possible de demander à la caisse de retraite de corriger cette erreur ou de mettre directement à jour son relevé de carrière. Avant 1er juillet 2021, les assurés devaient attendre leurs 55 ans pour demander une rectification de leur relevé de carrière. Depuis cette date, tous les assurés, quel que soit leur âge, peuvent demander une rectification de leur relevé de carrière.