Le relevé de carrière est relativement simple à lire, le bilan étant effectué année après année et les informations essentielles regroupées en colonne.
La seule difficulté peut provenir des icônes qui ne sont par très explicites, voici donc comment lire un relevé de carrière.
1. La colonne «années de cotisation»
La première année affichée, en haut du tableau, est la première année au cours de laquelle vous avez commencé à travailler.
En revanche, l'année en cours n'y figure pas, car votre employeur déclare les années écoulées.
Si certaines années ne figurent pas au relevé de carrière, cela signifie soit que vous n'avez pas cotisé, soit que votre caisse de retraite manque d'informations à ce sujet, vous devrez donc lui procurer les preuves nécessaires.
Note : les années pour lesquelles votre caisse manque d'informations relatives à vos cotisations sont signalées par l'icône ci-dessus.
2. La colonne «nombre de trimestres»
Vous y verrez donc le nombre de trimestres cotisés cette année-là, en gardant en mémoire que seuls 4 trimestres sont comptabilisés par année.
Ainsi, lorsqu'au cours d'une année vous avez cotisé à 4 trimestres dans une caisse et 4 trimestres dans une autre, l'icône ci-dessus apparaît.
Il se peut également que vous ne voyiez aucun trimestre, alors que vous avez effectivement cotisé. La raison est que vous n'avez cependant pas cotisé sur un salaire minimum, de fait il ne peut y avoir de trimestres comptabilisés.
3. La colonne «employeur ou nature de l'activité»
Cette colonne reflète ce que vous avez fait durant cette période : si vous aviez une activité salariée, si vous avez vécu une période de chômage, de maladie ou d'accident du travail.
Note : si vous avez eu une pleine période de travail, mais avec un salaire en dessous du minimum, cette colonne montrera la mention « activité salariée », mais affichera 0 dans la colonne « trimestres ».
4. La colonne «salaires»
Il s'agit des revenus bruts annuels.
Vos revenus d'avant 2002 sont exprimés en francs, puis réactualisés en euros dans la colonne « salaires revalorisés en euro ».
Là encore, un salaire en dessous du minimum ne donne lieu à aucun trimestre.
5. La colonne «autre régime»
Elle reprend les mêmes informations que précédemment, mais concernant vos cotisations à d'autres régimes que le régime général.