Le dossier retraite doit être rempli au moins 4 mois avant la date de départ envisagée par l’assuré social. Il peut être rempli sur internet ou être renvoyé par courrier après avoir été obtenu auprès de la caisse d’assurance retraite dont dépend l’affilié.
Un certain nombre de justificatifs, dont un relevé d'identité bancaire (ou postal) ainsi que la copie du dernier avis d'imposition sur le revenu doivent être joints à ce dossier.
Dossier pour partir à la retraite : généralités
Avant de remplir son dossier retraite, il est conseillé de consulter le relevé de carrière disponible sur le site de l’assurance retraite. Ce relevé est accessible à condition de se munir de son numéro de sécurité sociale et d'une adresse mail. Il permet de vérifier si tous les trimestres cotisés ont bien été pris en compte (tous régimes de retraite confondus).
La demande de retraite doit être effectuée au moins 4 mois avant la date de départ effective. Il est inutile de devancer l’appel : le traitement des dossiers ne s'effectue pas en fonction des dates de dépôt, mais de la date départ. Ce sont donc les dossiers des personnes partant dans les 4 mois à venir ainsi que ceux des assurés se trouvant dans des situations particulières (handicap, invalidité, chômage, etc.) qui sont traités prioritairement.
Bon à savoir : le service en ligne « Mon agenda retraite » permet aux assurés âgés de 54 ans et 8 mois d’être accompagnés dans leurs démarches pour préparer leur retraite. Après avoir rempli un formulaire, l’assuré bénéficie, par courriel ou par SMS, de conseils pratiques pour anticiper sa demande de retraite.
Dossier de retraite : ce qu’il faut faire 6 mois avant le départ
L’assuré social peut demander sa retraite en ligne à partir de son espace personnel.
Attention : pour vous garantir une protection maximale aux assurés sociaux, ce service est uniquement accessible via « FranceConnect », l'accès universel aux administrations en ligne.
En pratique, vous devez :
- vous connecter à l’interface FranceConnect ;
- sélectionner, parmi les administrations proposées, celle dont vous êtes déjà usager, par exemple impots.gouv.fr ou ameli.fr si vous avez déjà ouvert un compte en ligne pour gérer vos remboursements maladie ;
- renseigner votre identifiant et votre mot de passe comme vous le faites habituellement en vous connectant à ce compte ;
- remplir la demande en ligne une fois l’authentification validée.
Il est également possible de faire une demande par courrier. En ce cas, vous devez contacter la caisse d’assurance retraite dont vous dépendez et lui demander l’envoi du dossier.
Dossier de retraite : justificatifs à fournir lors du dépôt de la demande
Que la demande s’effectue en ligne ou par courrier, un certain nombre de justificatifs (ou de « scans ») sont à fournir. Les pièces exigées pour toutes les demandes de retrait sont les suivantes :
- la demande de retraite complétée et signée ;
- un document justifiant de votre identité (carte nationale d’identité, passeport, etc.) et de votre nationalité (livret de famille, copie de l’acte de naissance avec filiation, etc.) ;
Bon à savoir : si vous faites votre demande en ligne, vous n’avez pas à justifier de votre identité et de votre nationalité.
- une pièce justifiant de l’identité de vos enfants (livret de famille complet, extrait d’acte de naissance, décision de justice confiant l’enfant) ;
- un relevé d’identité bancaire (RIB) ou un relevé d’identité de caisse d’épargne (RICE) ;
- une photocopie de votre dernier avis d’impôt ou de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) ;
- une attestation de votre employeur ou vos bulletins de salaire de la dernière année ;
- un décompte d’indemnités journalières (ou une attestation) délivré par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des 2 dernières années ;
- si vous êtes chômeur, une attestation de Pôle emploi des périodes de chômage pour la dernière année.
Bon à savoir : si la demande accompagnée de tous les justificatifs demandés est transmise au plus tard 4 mois avant la date départ, l’assurance retraite s’engage à assurer le paiement de votre retraite personnelle dans le mois suivant la fin de votre activité professionnelle.
Durant le traitement du dossier, il est possible de suivre son avancement en se connectant à son espace personnel.
Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider à préparer votre dossier de retraite. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.
Dossier de retraite finalisé : confirmation de l'assurance retraite
Une fois le dossier finalisé, la caisse de retraite vous adressera une notification de retraite qui indiquera :
- sa date d’effet ;
- la reconstitution de la carrière de l'assuré ;
- le décompte de paiement de la retraite ainsi que son montant.
À noter : il est important de bien conserver ce document. Un duplicata peut toutefois être demandé en cas de perte.
Article