Le système français des retraites est la retraite par répartition contrairement à la retraite par capitalisation, il est obligatoire et collectif et déterminera quand vous pourrez partir à la retraite.
Pour partir à la retraite dans les meilleures conditions, il est important de bien la préparer en prenant contact avec un conseiller retraite ou pourquoi ne pas, dans un premier temps, effectuer une estimation de votre future pension retraite.
Article
Conseiller retraite : qui contacter ?
Vous pouvez contacter un conseiller retraite dans chaque caisse de retraite de base ou caisse de retraite complémentaire.
Ce conseiller retraite est joignable selon les horaires et dates d'ouverture déterminés :
- soit en prenant directement un rendez-vous pour une aide personnalisée à la constitution du dossier de retraite ;
- soit par courrier ou par téléphone ;
- soit par points visio public qui est une borne très simple d'utilisation qui vous permet de rentrer directement en contact avec un agent d'accueil. Son visage apparaît sur l'écran et vous pouvez dialoguer en toute sérénité avec ce dernier ;
- par internet.
Les CICAS sont aussi des Centres d'Information de Conseil et d'Accueil des Salariés qui constituent un service commun aux caisses de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO et l'Ircantec retraite).
Bon à savoir : un site accessible à tous permet de s'informer sur ses droits à la retraite et d'estimer le montant de sa pension : info-retraite.fr. Les assurés du régime général (salariés et indépendants) et du régime agricole (MSA) peuvent également accéder à un outil en ligne leur fournissant une liste personnalisée des démarches à effectuer et des interlocuteurs à contacter lors de leur départ à la retraite. Par ailleurs, le service en ligne « Mon agenda retraite » permet aux assurés âgés de 54 ans et 8 mois d’être accompagnés dans leurs démarches pour préparer leur retraite.
À noter : les régimes Agirc et Arrco ont fusionné au 1er janvier 2019 en un seul régime (Agirc-Arrco) piloté par les partenaires sociaux. Ce régime de retraite (obligatoire pour tous les salariés du secteur privé) continue à fonctionner par points.
Quelle est la mission du conseiller retraite ?
La mission du conseiller retraite ou de la CICAS est d'être disponibles et à votre écoute, ils vous conseillent et vous aident à préparer votre départ en retraite dans les meilleures conditions possible, en faisant :
- Un point sur votre carrière (relevé de carrière, estimation de votre carrière, acquisition des trimestres pour la retraite) :
- pour une retraite carrière longue,
- ou que vous soyez en activité ou au chômage.
- Vos droits à la retraite :
- points retraite ;
- les trimestres requis pour une retraite à taux plein ;
- l'âge légal pour prendre sa retraite suite à la réforme de 2010.
- Et bien d'autres renseignements susceptibles de vous intéresser (décote surcote retraite, minimum retraite, cumul emploi retraite, etc.).
Le conseiller retraite vous remettra ensuite des formulaires réglementaires. Vous devrez les compléter avec soin pour préparer au mieux votre retraite.
Le conseiller retraite est disponible pour vous conseiller sur la préparation de votre retraite, mais également pendant votre retraite pour apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion de cette dernière (paiement de votre retraite, pension de réversion, maintien à domicile, etc.).
Bon à savoir : un modèle de formulaire unique concerne le régime général (salariés et travailleurs indépendants), le régime agricole et le régime des cultes.
Aussi dans la rubrique :
Règles communes à toutes les professions
Sommaire
- Retraite des polypensionnés
- Pension de réversion