Obtenir une allocation veuvage

Sommaire

Les personnes de moins de 55 ans ayant perdu leur conjoint ont droit à une allocation veuvage pour une durée maximum de 2 ans, sous conditions de ressources, et sous conditions d’assurance du défunt.

Cette allocation se termine lorsque le bénéficiaire perçoit une pension de réversion ou lorsque sa situation personnelle change.

1. Vérifiez que vous réunissez les conditions

Assurance de la personne décédée

Elle doit avoir été affiliée à l’assurance vieillesse pendant 90 jours au cours de l’année précédant son décès (régime privé ou agricole).

À noter : ces 90 jours d’affiliation ne sont pas nécessairement consécutifs.

Votre situation personnelle

  • Vous avez moins de 55 ans.
  • Vous n’êtes ni remarié, ni en union libre, ni pacsé.
  • Vous résidez en France, sauf exception.

Vos ressources

Elles ne dépassent pas 2 465,43 € par trimestre à compter du 1er janvier 2022, en tenant compte des avantages en nature que vous percevez.

À noter : lors de l’évaluation de vos ressources, on ne tient pas compte de l’allocation logement, des APL, d’un éventuel capital obtenu suite au décès de votre conjoint ainsi que de la prestation compensation de handicap.

2. Demandez une allocation veuvage

Ne dépassez pas la date limite

Vous disposez de 2 ans, à partir du premier jour du mois de décès de votre conjoint.

Exemple : une personne ayant perdu son conjoint un 4 septembre doit faire sa demande d’allocation veuvage avant le 1er septembre 2 ans plus tard.

Adressez-vous au bon endroit

C’est le dernier régime de l’affiliation du défunt qui vous versera votre allocation veuvage, c’est donc à lui que vous allez adresser votre demande :

  • L'Assurance retraite (régime général de la sécurité sociale) si votre conjoint travaillait dans le secteur privé ou était fonctionnaire non titulaire.
  • La Mutualité sociale agricole (MSA) s'il était salarié agricole ou exploitant agricole.
  • La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) s'il était fonctionnaire des fonctions publiques territoriale et hospitalière.
  • Le Service des retraites de l’État s'il était fonctionnaire de l’État, magistrat ou militaire, etc.

3. Signalez vos changements de situation

Si vous êtes en couple

Vous ne percevrez plus d’allocation veuvage dès lors que vous êtes remarié, en concubinage ou uni par un PACS.

Si vous percevez une pension de réversion

Vous devez alors faire annuler le versement de votre allocation auprès de la caisse de retraite qui vous la verse.

Votre vie professionnelle change

  • Si vous créez une entreprise : vous avez le droit de cumuler votre allocation veuvage pendant les 6 premiers mois. À l’issue de cette période, on procède à une réévaluation de vos revenus en déduisant certains abattements afin de déterminer si vous y êtes toujours éligible.
  • Si vous reprenez une activité professionnelle ou une formation rémunérée : vous pouvez cumuler salaire et allocation veuvage au cours des 3 premiers mois. Par la suite, une réévaluation de vos ressources aura lieu, toujours en tenant compte d’abattements.

Ces pros peuvent vous aider