Les réformes et contre-réformes se suivent et se ressemblent presque, il peut être difficile de savoir à quel âge on est en droit de prendre sa retraite. Voici quelques informations pour orienter vos recherches.
Départ à la retraite : quand s’informer ?
En règle générale, il convient de s’informer de l’âge de départ à la retraite deux ans avant la date de départ souhaitée. En effet, non seulement les démarches vont être longues, mais de plus il s'agit d'une grande décision à prendre :
- vous devrez consulter plusieurs sources d'information ;
- effectuer vos déclarations à vos différentes caisses de retraite ;
- avertir votre employeur ;
- donner votre préavis, etc.
Bon à savoir : le service en ligne « Mon agenda retraite » permet aux assurés âgés de 54 ans et 8 mois d’être accompagnés dans leurs démarches pour préparer leur retraite. Après avoir rempli un formulaire, l’assuré bénéficie, par courriel ou par SMS, de conseils pratiques pour anticiper sa demande de retraite.
Où obtenir les informations ?
Réunir les contacts
Vos interlocuteurs ne sont pas les mêmes selon votre statut :
- Si vous êtes salarié ou indépendant : adressez-vous à votre Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ou CARSAT (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail).
- Si vous êtes dans la fonction publique : ce sera à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).
Bon à savoir : les assurés du régime général ou du régime agricole (MSA) peuvent accéder à un outil en ligne leur fournissant une liste personnalisée des démarches à effectuer et des interlocuteurs à contacter lors de leur départ à la retraite.
À noter : le 1er janvier 2018, le RSI est devenu la Sécurité sociale pour les indépendants afin que la protection sociale des indépendants soit adossée au régime général de la Sécurité sociale (loi de financement de la sécurité sociale pour 2018). Depuis le 1er janvier 2020, ils dépendent de l'Assurance retraite, leur interlocuteur est la caisse régionale de leur lieu de résidence. Les changements d'interlocuteurs sont automatiques et aucune démarche n'est à effectuer.
Passer son entretien individuel
Dès l'âge de 45 ans, vous avez le droit de demander un entretien individuel avec un conseiller de votre caisse de retraite. L'objet est de vous informer sur vos droits à la retraite et de faire le point sur vos cotisations.
S’informer par d'autres voies
Vous pouvez également :
- Consulter le site du service public concernant les retraites, selon que vous veniez du secteur privé ou du secteur public.
- Demander des renseignements par e-mail ou par téléphone à votre caisse de retraite.
- Consulter le site internet info-retraite.fr qui permet de s'informer sur ses droits à la retraite et d'estimer le montant de sa pension.
- Utiliser le simulateur « Réforme des retraites : suis-je concerné » mis en place dans le cadre de la réforme des retraites promulguée en avril 2023 (loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023).
À noter : depuis le 5 juillet 2022, le site info-retraite.fr intègre la liste de tous les produits de retraite par capitalisation (PERP, PER, PERCO, contrats Madelin, etc.) souscrits par un salarié ou par le biais de son employeur.
Bon à savoir : dans certaines professions, il est possible de prendre sa retraite de façon anticipée.
Envie de creuser la question ?
- Calculer l'âge légal de départ en retraite
- Comment bénéficier d’une retraite anticipée ?
- Conseils pour se constituer un bon dossier de retraite
Estimez la durée de préavis à respecter en fonction de votre départ à la retraite
Préavis de départ ou mise à la retraite