Obtenir une majoration de retraite pour fonctionnaire

Sommaire

public/image/149972-private/document/howto/149972/57fb6ee139584

Les agents de la fonction publique ont la possibilité de bénéficier d'une pension de retraite majorée dès lors qu'ils réunissent un nombre de trimestres supérieur au minimum nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.

Si vous avez suffisamment cotisé pour faire valoir vos droits, sachez que vous êtes peut-être éligible à une pension surcotée de 1,25 % par trimestre supplémentaire si vous avez élevé des enfants ou si vous avez souffert d'un handicap.

Découvrez comment obtenir une majoration de votre pension de retraite.

1. Calculez vos trimestres

Bien sûr, vous bénéficiez d'un relevé de carrière, mais l'erreur étant humaine, il est préférable que vous déterminiez de votre côté la valeur de l'assurance retraite que vous avez réunie.

2. Déterminez votre majoration

C'est très simple, tout trimestre dépassant le nombre de trimestres nécessaires à la pension de retraite à taux plein permet une majoration de pension.

Attention : ne confondez pas le droit à la retraite à taux plein et l'âge légal de départ en retraite.

3. Si vous avez élevé des enfants

Vous avez le droit à une majoration de pension si vous avez élevé des enfants pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans ou avant l'âge où ils ont cessé d’être à votre charge, comme suit :

  • 10 % de majoration pour les trois premiers enfants ;
  • 5 % de majoration pour le quatrième et les suivants.

À noter : toutefois, le montant de la majoration est plafonné à celui du montant du traitement indiciaire brut pris en compte, servant de base au calcul de la pension de retraite.

4. Si vous souffrez d'un handicap

Les personnes présentant un handicap d'au moins 50 % ou reconnues travailleur handicapé bénéficient d'une majoration de pension, pour 1/3 de la durée d'assurance acquise en tant que handicapé à 50 %, divisé par le nombre de trimestres comptant pour la liquidation.

À noter : cette majoration ne doit pas dépasser le montant que le bénéficiaire aurait perçu s'il avait eu droit à une retraite à taux plein.

De plus, si vous avez élevé des enfants, vous avez la possibilité de cumuler votre majoration en tant que personne handicapée ainsi que celle décrite à l’étape 3. Si vous avez élevé des enfants, sans que la pension obtenue ne dépasse le montant du traitement indiciaire brut pris en compte dans le calcul de la pension de retraite.

Ces pros peuvent vous aider